Les tontons mangeurs

Les tontons mangeurs

don juan était cuistot (suite et fin)

4 / De flamber tu t’abstiendras

Un bon conseil : prends garde aux desserts ou plat flambés lors du premier dîner. Ok, ça en jette, c’est la classe et tout et tout… Oui, c’est vrai c’est la classe, quand ça marche.
Mais voici trois arguments qui te feront réfléchir à deux fois avant de sortir les allumettes :
1. Cela peut être interprété comme de la frime par ta belle.
2. Elle n’est peut-être pas fan du flambage Calvados/Ricard/Cognac…
3. Tu feras moins le malin quand tu auras cramé au mieux tes cheveux, au pire les siens.

5 / Les desserts à la con tu éviteras

Pour les desserts, la même règle s’applique. Fais simple, rapide et préfère le chocolat si tu ne sais pas trop quoi faire. Par contre évite les trucs « à la con » genre mi-cuit au chocolat. C’est de la haute précision, alors un peu de stress plus une minute d’inattention et ton mi-cuit ressemblera plus à une m..de qu’à un dessert de chez Pierre Hermé.


6 / Gentleman avec le vin tu seras 

Je te vois venir avec la bouteille de vin : l’alcool libère les inhibitions et tout et tout. De deux choses : l’objectif n’est pas de la rendre ivre voire malade, et puis si l’alcool libère les inhibitions, ça veut dire aussi les tiennes. Je te rappelle également que tu cuisines ce soir, et donc manipules des outils tranchants.
Alors choisis plutôt un bon vin, qui ira parfaitement avec les plats que tu vas préparer et prends toujours deux bouteilles, une de blanc et une de rouge au cas où elle aurait une préférence.

7 / Léger comme l’air tu resteras

Bien entendu, et tu l’auras compris, le but de cette entreprise c’est que le chef serve également de dessert. Alors évite de lui blinder la panse, et donne lui envie de reprendre du gâteau. Enfin on se comprend.


Juste un petit mot en conclusion qui va faire crier les féministes (Marie si tu nous lis). Nous faisons partie d’une nouvelle génération où les hommes cuisinent mieux que les femmes ou au moins s’y intéressent plus (si, si). Elles attendent cela de nous, alors au boulot les mecs ! Et puis de manière générale, un bon cuisinier fait un bon amant (ce n’est pas de nous, désolé). Les sensibilités sont les mêmes : précision, patience, flexibilité, saveurs, force (pour info, Paul Bocuse a trois femmes).

Et, bon appétit bien sûr !!!

1 commentaire: