Les tontons mangeurs

Les tontons mangeurs

chez lili et marcel

Situé quai d'Austerlitz au pied du métro quai de la gare, une bonne adresse à retenir au sein du nouveau 13ème où l'on a encore du mal à découvrir une vraie vie de quartier au milieu des nombreux immeubles de bureau sortis de terre ces dernières années.

La clientèle du déjeuner de Lili et Marcel est d'ailleurs majoritairement une clientèle de bureau, trop heureuse d'échapper aux chaînes de restauration aseptisées et sans âme qui occupent le pavé de la gare d'Austerlitz à la Bibliothèque nationale. Car chez Lili et Marcel il y a une vraie ambiance bistrot, le décor est chaleureux, le bois est omniprésent, des placards style ancienne épicerie ornent les murs, des garde-manger garnis de boîtes métal vous donnent l'impression d'entrer dans les Familistère, Comptoirs Français, Goulet Turpin de notre enfance (enfin de l'enfance de ceux qui comme moi sont plus près de l'âge de Keith Richards que de celui de Justin Bieber – cela tombe bien, musicalement je me sens aussi plus proche du vieux pirate). L'endroit est plutôt spacieux, mais les places sont comptées il n'est pas rare de se retrouver très près d'autres tablées...
...ce qui ajoute à la convivialité mais m'amène à vous donner ce conseil : si vous invitez pour la première fois une gisquette sur qui vous avez des vues évitez Lili et Marcel car ce n'est pas vraiment calme et pour peu que vous soyez installés à côté d'une table où un mec super beau prend son repas vous pouvez vous faire souffler l'affaire alors que sur un malentendu vous étiez sur le point de conclure !

Bon sérieusement si on parlait de la (bonne) bouffe ? eh bien on y mange très bien chez Lili et Marcel, des plats traditionnels bien cuisinés des produits simples et sains, je vous recommande les viandes, bœuf (très bon tartare), agneau (côtes d'agneau), côté dessert ne  ratez pas le tiramisu au Nutella : un délice !

Cherry on the cake, le service est à la fois sympa, décontracté et efficace. Je ne sais pas si les serveurs ont tous les mêmes aptitudes mais  celui qui s'est occupé de nous alors que nous étions 13 à table (m'en f*** je ne suis pas superstitieux) a pris l'ensemble des commandes entrées plats et vins sans rien noter et a réalisé un sans faute au moment de nous servir !

J'ai entendu que le soir les patrons ont mis en place une animation musicale pour attirer et retenir une clientèle autre que les habitués du midi, mais cela je ne l'ai pas encore testé, alors si c'est votre cas n'hésitez pas à donner votre avis.
À bientôt sur les tontonsmangeurs !

Danny Wilde


où ?
1 Quai d'Austerlitz
75013 Paris
01 45 85 00 08

quand ?
Service continu tous les jours de 12H00 à 23H30

comment ?
Métro 6 Quai de la Gare

combien ?
Croustillant de canard, crème de balsamique 6,30
Œuf cocotte aux lardons et cantal 5,90
Tartare de Marcel préparé au Cognac, frites fraîches 13,60
Cocotte de Lili : sauté de bœuf au Camembert, coquillettes 12,50
Tiramisu au Nutella 6,90
Tarte tatin aux abricots, boule de glace de la « maison Berthillon » 7,20
Le pot (46 cl) de Chinon 15,40

Soit pour deux mangeurs – après entrée, plat, dessert et un bon pot de rouge – la douloureuse s’élève à 67,80 euros

1 commentaire: