Les tontons mangeurs

Les tontons mangeurs

l'avant comptoir

ce comptoir est devenu notre bouée de sauvetage. Celle qui nous laisse respirer entre deux vagues, celle qui apporte le temps d’un instant l’espoir d’un peu de réconfort.

C’est un lieu restreint, bruyant, fumant. C’est un lieu de vie, de sourires, de rêves. Les verres s’entrechoquent, les piments verts crépitent sur le feu, le beurre moelleux et doux comme des baisers, les cornichons piquants comme la vie.
Les conversations se croisent, se rencontrent, s’embrassent. Paris rencontre le monde dans un couloir. Paris est un couloir, le temps d’un verre, le temps de vivre. Les fines tranches de jambon glissent, tranchées à l’instant...

Le piment d’Espelette vient saupoudrer un peu nos vies ce soir. Derrière le comptoir, ça sourit, ça soupire, ça s’active, c’est Paris, c’est la vie. La porte s’ouvre et se ferme difficilement, les torchons valsent dans les verres.

J’aime cet endroit. Je l’aime depuis que j’y ai mis les pieds, il n’y a pas si longtemps en fait. Je m’y sens bien, je m’y sens serré, je ne m’y sens jamais seul. J’y ai passé de bons moments, j’y ai fait de grands sourires, j’y ai exprimé mes doutes et mes douleurs, j’y ai partagé beaucoup, mais jamais assez finalement. J’y vais avec les gens que j’aime, où que j’ai aimés, et peut-être que j’aimerai.

La vie est parfois assez simple. Les petits chosent font les grands bonheurs futiles, les meilleurs finalement. Je n’ai pas parlé des vins, des gourmandises servies dans ce lieu magnifique qu’est l’Avant Comptoir. J’en parlerai plus tard. J’espère juste que cette petite description sans prétention vous emmènera dans ce lieu, un jour en passant devant.

Nous sommes tous des passants finalement.


où ?
3, Carrefour de l’Odéon
Paris 75006
01 44 27 07 97

quand ?
Tous les jours de midi à 23h00

comment ?
Métro 4 et 10 Odéon

2 commentaires:

  1. Et entre deux goulées de bon vin et "un croc" dans une terrine sur du bon pain on peut y apercevoir Édouard Baer... avis aux fans! ;)

    Bref je confirme, très bonne adresse pour ceux qui n'ont pas peur de jouer des coudes et de parler aux autres adeptes.

    RépondreSupprimer
  2. et pas qu'Edouard Baer.... y'a du beau monde à l'Avant Comptoir et surtout du goût !
    Attention on devient accro...

    RépondreSupprimer