Les tontons mangeurs

Les tontons mangeurs

tontons pour Noël, tu vas kiffer ta gamelle

La soirée s'est plus ou moins terminée quand la voisine est venue sonner à notre porte parce que, soi-disant, on avait été un peu trop bruyant... Je pense plutôt que l'on avait bien mangé et qu'on l'a fait savoir, tout simplement, en faisant tourner les serviettes et en chantant à tue-tête les meilleurs titres de Patrick Sébastien. Pour comprendre tout ça, il faut d'abord en revenir au but même de la soirée. On avait prévu de faire un repas de Noël entre amis; les tontons aux fourneaux, les amis au Bordeaux.


On a donc commencé par quelques fioritures : jambon cru du Tarn, boudin blanc à la truffe d'été et foie gras (amené par "maman").
Ceviche de daurade royale aux agrumes et gingembre en entrée. Epaule de veau au citron confit, légumes anciens rôtis et gratin dauphinois pour suivre. Tarte au chocolat et coulis caramel beurre salé, noisettes grillées, sirop d'orange et glace vanille, histoire de finir sur une note sucrée.
Pour ce qui est des boissons, on ne s'est pas laissé abattre non plus : Champagne de Chamery (Pointillart-Baillet pour ne pas le citer), Viognier des coteaux de l'Ardèche (un vin blanc à découvrir si vous ne le connaissez pas encore) et un excellent Bordeaux rouge 2005 (par contre je serai incapable de dire de quel domaine il venait). Bon ok, on en a bu d'autres mais si il faut à chaque fois se rappeler de ce qu'on boit...

Avant ça, bien sûr, il faut avoir fait les courses, le frigo ne se remplit pas tout seul, on est d'accord. Donc on s'en est allé bras-dessus bras-dessous entre tontons au marché d'Aligre s'approvisionner de toutes ces victuailles. On avait tout bien noté sur une petite liste, comme des pros, et évidemment sur la route on s'est aperçu qu'on avait oublié la liste, comme des nuls. Bien joué les mecs ! Bref. On est revenu chargé comme des Lillois (ah non, j'oubliais, le Lillois ne boit pas) et avec notre sapin de Noël en prime.

Et à partir de ce moment-là, la guerre a commencé. Mais vraiment. On en a eu pour 15 jours de vaisselle après ça ! Au moins. Vous auriez vu l'état de la cuisine. Mais bon, ça valait le coup d'en foutre un peu partout. Le résultat était pas dégueulasse. D'ailleurs, on vous a mis les recettes de ce menu dans notre page "cuisine" et quelques photos pour illustrer tout ça.

Allez, et bonne année !

2 commentaires:

  1. Et je peux dire que J'Y ETAIS! Franchement, c'était excellent, fin, raffiné... ni trop, ni trop peu. Pleins de saveurs sans surenchère. BRAVO LES TONTONS!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette soirée ! Bizoo les Tontons !

    RépondreSupprimer