Les tontons mangeurs

Les tontons mangeurs

La mise en appétit par Petitrenaud.

 Il y a des addictions difficiles à avouer. Des petits secrets que l’on garde scrupuleusement pour soi, ne sachant pas quelle sera la réaction de votre entourage lorsqu’ils découvriront le poteau rose.


La mienne, à lieu chaque samedi midi, et dure depuis des années. Elle a pour nom « Les escapades de Petitrenaud ».

Oui je sais, c’est sur France 5 et oui je sais c’est tellement vielle France. Mais tant pis, je l’avoue, je regarde cette émission depuis ma plus tendre enfance. J’avoue, je la regarde par curiosité, pour découvrir les chefs, les bons restaurants et les meilleurs artisans des métiers de bouche et aussi pour m’inspirer. Mais surtout, je la regarde car elle a la capacité de me mettre en appétit. Et bien oui, au sortir de cette émission, j’ai faim, j’ai même très faim. J’ai envie de bouffer du brie de Meaux, des pieds de cochons, des pâtés en croute (big up amis rémois) , de la blanquette de veau, des Paris Brest à foison, bref j’ai la méga dalle.
 
C’est une véritable addiction. Parfois, je regarde la rediffusion le dimanche, parfois même le replay sur internet. Je note sur mes carnets ou mon portable les adresses, les recettes. Je salive devant les fonds de sauce qui fument sur mon écran télé tube cathodique année 1992. Je sens les odeurs savoureuses passer à travers ma box internet, et se diffuser dans mon salon. Ma pupille se dilate, ma bouche salive. Bref, j’ai faim.

Alors vous allez dire mais pourquoi cette émission que l’on pourrait qualifier (à tort) de  veillotte, alors que la télé regorge de master chefs et de top chefs. Et bien parce que Petitrenaud, derrière son look "ridiculojeunevieux" (mais quand même un peu classe) parle des vrais artistes, de ceux qui ne passent pas à la télé, des Jean-Michel, des Robert, des Aziz, des Ginette. De ceux qui ont la passion dans le sang, et qui ont tout appris à ceux qui farandolent à la téloche. Et parce que Jean-Luc, il m’a éveillé à la cuisine depuis que je suis gosse. Je me souviens déjà regarder ces émissions en rentrant de l’école ou du marché avec mes parents, et déjà à cette époque, J'AVAIS FAIM!!!!

Les Escapades de Petitrenaud.
Le samedi et le dimanche à 12h00 sur France 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire